L’Association ABCD mobilise ses équipes sur deux axes principaux qui sont la délinquance des mineurs et l’addictologie : Le Pôle Justice est composé d’un Centre Educatif Fermé (CEF) et d’un Centre Educatif Renforcé (CER), le Pôle Santé de deux Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), de deux Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques des Usagers de Drogues (CAARUD) et d’un Espace Ressources Cancers (ERC).

Le Pôle Justice accueille des mineurs de 13 à 17 ans qui se trouvent sous-main de justice, dont le placement dans nos structures est ordonné par un magistrat d’un Tribunal pour Enfants. L’objectif est de marquer à la fois un coup d’arrêt à des passages à l’acte pénalisés et d’engager le mineur dans la voie d’une réhabilitation, et d’éclairer différemment ses perspectives d’avenir en le mettant en situation de réfléchir aux enjeux de l’adolescence de manière constructive.

Le Pôle Santé accueille des personnes engagées dans une démarche de soins, soucieuses de mesurer ou limiter une éventuelle dépendance (CSAPA), ou consommatrices actives (CAARUD), mais en demande de limiter les risques connexes pour la santé.

L’Espace Ressources Cancers propose une écoute, des activités de bien-être, des activités sociales, qui viennent en complément des soins dispensés par les services médicaux ou qui participent à l’accompagnement et au soutien psychologique des personnes atteintes.

Ces missions s’adressent à des publics en difficulté d’insertion dans notre société, souvent à la suite à de parcours individuels marqués par les ruptures, la dévalorisation ou la maladie.

Financées par l’Etat et les collectivités territoriales, elles s’inscrivent dans le cadre des politiques publiques de traitement de la délinquance, de la santé publique et de la solidarité.

L’implication des membres de l’Association, du Conseil d’Administration et des salariés participe à la construction de dispositifs que nous voulons efficients et pertinents.

La mise en œuvre de nos actions auprès de ces personnes est avant tout liée à la création et l’entretien d’un lien social, sur lequel s’appuie la relation d’aide, éducative, pédagogique, de soin, de soutien.

Cette qualité relationnelle et l’attention portée aux usagers à travers l’accueil, les rencontres ou l’hébergement sont des valeurs que chacun dans l’Association, entretien et cherche à développer.

Christophe Ruffin
Directeur des Etablissements et Services