Historique

Création de l'Association ABCD

1984

L’Association est agréée par le Ministère de la Santé, en application de la loi du 31 décembre 1970

1988

Le Centre de Soins Spécialisés aux Toxicomanes, "La Porte Ouverte", ouvre en février 1989. A cette époque, l’Association gère 3 places en familles d’accueil et 3 en appartements thérapeutiques. Depuis cette date, une campagne d’information (Prévention des risques, etc.…), dispensée par un personnel qualifié (Directeur, Educateurs, Psychologues, etc.…), est menée dans les établissements scolaires, les organismes sanitaires et sociaux, les associations… Des cycles de formation sur la toxicomanie, destinés aux professionnels des secteurs sanitaires et sociaux, sont également organisés à l’initiative de l’Association depuis la création.

1989

Des entretiens psychologiques aident les détenus toxicomanes des Maisons d’Arrêt de Béthune et d’Arras à préparer leur sortie dans les meilleures conditions et à envisager et/ou poursuivre une démarche de soins.

1994

une Antenne Justice-Toxicomanie est ouverte à Béthune. A la même date, l’Association ouvre, à la demande de la DDASS, un Centre Méthadone à Boulogne-sur-Mer, qui s’inscrit dans le cadre du réseau "Ville Hôpital" et à Saint-Omer, 3 places en appartements relais sont accordées par la DDASS à "La Porte Ouverte".

1996

, l’Association ABCD ouvre une Antenne Justice-Toxicomanie à Calais, en liaison avec le Tribunal de Grande Instance de Boulogne-sur-Mer. En date du 24 mai 1997, lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire, le Conseil d’Administration décide de modifier l’appellation de l’Association qui devient : "ABCD, Aide et Soins aux Toxicomanes".

1997

l’Association crée une Antenne à Calais : Cette nouvelle structure assure, en soins ambulatoires, un suivi éducatif et psychothérapeutique de personnes dépendantes aux drogues, à l’alcool et aux médicaments (poly-toxicomanie).

1998

L’autorisation d’ouvrir un Centre Méthadone (50 places) à Calais a été délivrée par la DDASS. Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 5 avril 2003, une seconde modification de la désignation de l’Association est validée. Elle s’appellera désormais : "ABCD, Aide, Soins et Prises en charge".

2002

Le Ministère de la Justice donne l’agrément pour l’ouverture d’un CER (Centre Educatif Renforcé) à Isbergues, permettant l'accueil de 6 jeunes, relevant de l’Ordonnance 45 dans le cadre d’un séjour de rupture.

2003

L’Association ABCD obtient l’agrément d’ouverture pour un CEF (Centre Educatif Fermé) à Saint-Venant, permettant l’accueil de 12 mineurs, relevant de l’Ordonnance 45, dans le cadre d’une alternative à l’incarcération.

2004

Ouverture du CEF inauguré en juillet 2006 par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Pascal Clément.

2006

La PJJ décide de faire figurer le CEF de Saint-Venant parmi les 5 Centres retenus pour mener une expérimentation dénommée : "Renforcement de la prise en charge des mineurs confrontés à une problématique de santé mentale".

2007

Le CSST de Saint-Omer se transforme en CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Le CSAPA de Calais est créé. Un avis favorable est donné par le CROSMS pour la création d'un CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues). Le financement de cette nouvelle structure est accordé en fin d’année 2011 et cette dernière voit le jour en octobre 2013 à Calais. Afin de capter ce public de façon optimale, il est convenu qu’une équipe mobile intervienne sur le territoire du Calaisis mais également sur celui de l’Audomarois.

2010

L’ARS a accepté de financer la création du Pôle de Substitution au profit du CSAPA « La Porte Ouverte » de Saint-Omer. Cette nouvelle compétence devient effective en novembre 2013 puisque cette prestation a engendré un certain nombre de modifications du bâtiment existant, qui auront lieu au cours de l'année 2012.

2011

L’Association reçoit l’autorisation de l’ARS et du Conseil Régional, d’ouvrir un Espace Ressources Cancer à Saint-Omer. Cette nouvelle structure ouvrira au premier semestre 2014. En novembre 2013, l’Association a répondu à l’appel à projet pour la création d’un nouveau CAARUD, situé à Arras. En mars 2014, ABCD est choisi comme prestataire.

2013

Ouverture de l'Espace Ressources Cancers situé à Saint-Omer

2014

Ouverture du CAARUD l'Etape situé à Arras

2016

Accord de notre financeur ARS, sur l’augmentation du temps de travail sur les 2 postes des CJC « Consultations Jeunes Consommateurs » sur deux sites du Pôle Santé : Saint-Omer et Calais.

2017