Le CAARUD "L'Etape" d'Arras

Le CAARUD L’Etape s’adresse à toute personne consommatrice de substances psycho-actives. Les usagers peuvent venir directement au sein du lieu fixe à Arras dans le cadre d’une démarche « volontaire » mais ils peuvent aussi se rendre au véhicule aménagé dans le cadre des maraudes. Les professionnels réalisent également du travail de rue.

Par ailleurs, nous intervenons en milieu festif afin de développer une approche plus large à destination du « grand public » en termes de prévention, de réduction des risques et de diffusion d’informations.

L'équipe d'Arras

  • 1 chef de service
  • 2 infirmiers
  • 2 éducateurs spécialisés

Nos partenaires

Nos secteurs d'intervention

  • Arras et ses environs
  • Le Ternois : Saint-Pol-sur-Ternoise, Frévent
  • La communauté de communes du Sud-Artois et des communes environnantes du bourg centre (Bapaume, Croisilles, Bucquoy, Hermies, Achiet Le Grand, Vaulx Vraucourt, Bertincourt)

Les actions du CAARUD

L’accueil collectif et individuel, l’information et le conseil personnalisé pour les usagers de drogues
Information et conseil personnalisé en matière de réduction des risques liés à l'usage de drogues
Le soutien aux usagers dans l’accès aux soins
Le soutien aux usagers dans l’accès aux droits, l’accès au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle
La mise à disposition de matériel de prévention des infections. Les professionnels distribuent également des collecteurs de différents volumes afin de récupérer le matériel usagé. Ces déchets de soins à risques infectieux sont ensuite évacués et détruits par un organisme agrée.
L'intervention de proximité à l’extérieur du CAARUD, en vue d’établir un contact avec les usagers
Le développement d’actions de médiation sociale.

Le CAARUD participe également au dispositif de veille en matière de drogues et de toxicomanie, à la recherche, à la prévention et à la formation sur l’évolution des pratiques des usagers.
Les usagers peuvent bénéficier de collations, boissons mais ils peuvent également prendre une douche dans notre local à Arras. Une laverie équipée d’un lave-linge et d’un sèche-linge est à leur disposition.
Les professionnels du CAARUD L’Etape sont équipés (gants, pinces, chaussures de sécurité) pour ramasser du matériel usagé dans nos secteurs d’intervention.

Le TROD (Test Rapide d’Orientation et Diagnostique)

Les infirmiers du CAARUD L’Etape ont suivi la formation TROD organisée par la Fédération Addiction. Ces tests permettent de dépister le VIH et l’hépatite C. De plus, l’Agence Régionale de la santé a délivré une habilitation pour que ces professionnels puissent réaliser ces tests auprès des usagers accueillis.

Le C.A.A.R.U.D. d'Arras

10 rue du 29 Juillet
62000 Arras

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 67 78 40 66
06 99 96 96 25