L’Association ABCD recherche pour son Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) « L’Envol » de Calais et précisément pour son Unité d’initialisation et de délivrance de « Traitements de Substitution aux Opiacés :

• 1 Infirmier (H/F) – Temps plein – CDD 2 mois minimum
  • Diplôme d’Etat et Inscription à l’Ordre National des Infirmiers exigés
  • Poste à pourvoir au plus vite

Rémunération : selon convention collective du 15 mars 1966 – reprise d’ancienneté possible

Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service du CSAPA et la responsabilité du médecin, il assure l’organisation générale de l’Unité TSO avec son collègue infirmier.

Membre de l’équipe pluridisciplinaire (médico-psycho-socio-éducative), il participe aux diverses réunions du service et apporte ses compétences dans le cadre des accompagnements et des décisions concernant les patients.

En lien avec le médecin du CSAPA, il est chargé de l’accueil des patients de l’Unité TSO, de la tenue de la partie médicale du dossier du patient, de l’administration des traitements et du suivi médical général.

En lien avec le pharmacien du Centre Hospitalier de l’Hôpital de Calais, il assure la gestion de la méthadone (commandes, réceptions, enregistrements, saisies des entrées et sorties quotidiennes de méthadone).

Interlocuteur privilégié de l’équipe médicale interne et des partenaires médicaux externes, il organise le cas échéant, avec le patient, son parcours de soins hors structure.

Il délivre par ailleurs des messages d’éducation à la santé, de prévention, de réduction des risques aux patients et participe aux actions de prévention collective du CSAPA ou, le cas échéant, de partenaires.

Profil requis :

• Diplôme d’Etat et Inscription à l’Ordre National des Infirmiers exigés
  • Organisation, rigueur professionnelle
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Aptitude à utiliser l’outil informatique
  • Le respect et le non-jugement des patients, l’empathie et la discrétion sont indispensables
  • La connaissance de la toxicomanie, des traitements de substitution et du public sera un plus.

Les candidatures (lettre de motivation + CV) « indiquer la référence de l’annonce » devront parvenir au plus tard le 15 avril 2022 à l’attention de Madame Bachelet, Directrice du Pôle Santé: