Justice

La journée « PORTES OUVERTES » au Centre Educatif Fermé de Saint-Venant

Dans le cadre de la Semaine Européenne du développement durable, du 5 au 8 octobre 2020, les jeunes confrontés à la justice, leurs éducateurs et éducatrices font découvrir leurs initiatives en faveur de la préservation de l’environnement et d’un avenir durable.
Dans ce cadre, le Centre Educatif de St Venant, lors d’une journée « Portes Ouvertes » le 7 octobre 2020 a pu valoriser l’investissement et la mobilisation des jeunes par des actions concrètes en faveur notamment de la préservation de l’environnement.
Ces actions investies par les jeunes sont pour eux une occasion d’acquérir des savoir-faire et des compétences utiles à une insertion professionnelle.

Nous avons été heureux et honorés d'avoir été désigné pour accueillir les portes ouvertes de la PJJ ce jour, mercredi 07 octobre 2020 en présence de Monsieur REYROLLE - Directeur Interrégional, Madame DEWAMIN - Directrice Départementale, Monsieur DUJARDIN - Président de l'association ABCD, Madame BEZIN - Directrice Générale de l'Association ABCD et Monsieur BACHIRI - Directeur du Pôle Justice CEF/CER de l'Association ABCD, Monsieur FLAJOLET - Maire de Saint-Venant et Monsieur HORNUNG - RPI.

Nous avons pu présenter nos actions en développement durable au travers du potager autogéré par les jeunes.
Nous travaillons aussi en partenariat avec la mairie de Saint-Venant sur la réhabilitation des espaces verts de la commune. Ce projet éveille les consciences des jeunes sur la gestion de l'écologie et la biodiversité.

Les espaces verts du CEF sont entretenus par les jeunes et cela passe par la tonte des pelouses, l'élagage d'arbres, les plantations de plusieurs espèces de plantes, le compost etc... Ce savoir faire est accompagné par les éducateurs techniques espaces verts et prévu sur le planning d'activité 3 fois par semaine.

Nous possédons un restaurant d'application que permet aux jeunes de se mettre en situation sur l'élaboration des repas en cuisin et le service en salle.
Le CEF de Saint-Venant est porteur d'un projet nommé TOP CEF qui se résume en un concours avec différents CEF où les jeunes devront élaborer une recette en ayant connaissance de l'histoire des aliments, des apports diététiques de ces derniers et en travaillant sur la prise de parole le jour du concours pour présenter leur plats.

Lors de cette journée, nous avons pu présenter les activités phares de notre établissement, notamment la création du studio radio. Le projet aboutire sur l'élaboration d'émissions radio qui seront diffusées à l'antenne (et en podcast) et qui sollicite une collaboration de plusieurs jeunes. Le studio permet aussi l'enregistremet de CD créés par les jeunes. Nous avons eu l'occasion d'écouter le son de l'un d'entre eux. L'activité est supervisée par trois éducateurs qui ont été formés sur l'utilisation du matériel et des logiciels et demande aussi la participation de l'enseignante sur les écrits.

Nous avons une autre activité phare du CEF qui est le sport. Les jeunes bénéficient d'une salle de sport qui a été équipée au fur et à mesure des mois. Ils peuvent donc s'entrainer avec des éducateurs sportifs de haut niveau pour les initier à la pratique sportive, mais aussi les sensibiliser sur le corps humain en expliquant, en collaboration avec l'infirmière les parties du corps sollicitées lors de tel ou tel exercice. Les jeunes participent à différents évènements sportifs de la commune ou de la région.

Une salle jeunesse est à disposition des jeunes le soir, après 17h30 et jusqu'au repas. Ils se retrouvent pour jouer à la console ou au babyfoot ou encore regarder la télé, toujours sous la surveillance d'éducateurs.

Pour marquer cette journée, nous avons planté un abricotier, symbole que nous finissons par récolter le fruit de notre travail et c'est bien le message qu'est passé aux jeunes lors de leur placement. Monsieur REYROLLE, Monsieur DUJARDIN et Monsieur FLAJOLET, en collaboration avec les jeunes, ont prêté main forte à la plantation de l'arbre fruitier.

La visite s'est terminée sur la présentation des domiles (domiciles individuels des jeunes).